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A collection of poetry. De novembre 2001 à juin 2002 (volume 2)

 

De novembre 2001 à juin 2002 (volume 2)


Table des poèmes

Sur "Blue And Sentimental" (Count Basie) Hôtel Astoria d'identité...    *

Leuven_usurpation d'identité Un brin d'humour?      *

Oostende_usurpation d'identité. Un départ dans la nuit.      *

Antwerpen-Café Hopper_usurpation d'identité           *

du Congo   *

Le poème, ci-dessous, est un jeu. Il y a différents niveaux de combinaison de phrases. Bon amusement...           *

Usurpation d'identité_Hall d'immeuble_Fochplein Leuven. *

Une bergère de velours     *

Heverleebos *

Usurpation d'identité_Complainte d'un Don "De Legend"      *

Zurich    *

Oostende_usurpation d'identité_Un départ dans la nuit. (seconde partie)           *

Saint-Exupéry_le petit prince.      *

Leuven-Dadario_Céladon_usurpation d'identité        *

Dadario_L'attente d'un homme.  *

Leuven_un grand hall dans une banque_usurpation d'identité     *

d'identité *

Ton silence est-il indifférence ou paresse        *

Quais de gare          *

Antwerpen_l'entrepôt du Congo_usurpation d'identité         *

Ronde           *

Pardonne ma ferveur         *

Château de Chambord_usurpation d'identité. *

Des lampadaires avares    *

Des tables de bois ciré       *


 

Sur "Blue And Sentimental" (Count Basie) Hôtel Astoria
d'identité...

Pas de dernier baiser,

Pas de lèvres effleurées,

Au moment de se quitter.

Il l'a prise par la taille,

Pas exagérément,

Très convenablement,

Elle s'est laissé conduire,

Très calmement,

Très gentiment.

Ils ont tourné

Sur le parquet ciré,

Mécanique bien huilée.

Se laissent-ils séduire

Ou restent-ils distants,

Peur d'un faux mouvement,

Que l'autre s'en aille,

Il semble qu'il y a tant

Entre eux, dansant.

Ils ont tourné

Sur le parquet ciré,

Mécanique bien huilé.

Vaille que vaille,

Les danses passant,

La musique aidant,

Ils pourraient se dire

Des mots d'amants,

Ils sont là, se taisant.

Pas de dernier baiser,

Pas de lèvres effleurées,

Au moment de se quitter.

 

Leuven_usurpation d'identité
Un brin d'humour?

Attends-moi à la gare,

Sous la pendule.

Il est quatre heures moins quart,

Je me sens une vraie canule

Est-ce bien raisonnable

D'attendre une heure

A un premier rendez-vous.

Bien gentil, bien aimable,

Avec de jolies fleurs,

Et dans le cerveau, du mou.

Attends-moi à la gare,

Sous la pendule.

Il est quatre heures et quart,

Je me sens une vraie canule

Que peut-il lui arriver,

Elle résiste à tout

Et moi, j'ai la crève.

Elle a dû oublier

J'espère tout

De même. Je rêve.

Attends-moi à la gare,

Sous la pendule.

Il est cinq heures moins quart,

Je me sens une vraie canule

Je peste, je rage,

Avec mes fleurs

Plein les mains.

Je cherche son visage

Au petit bonheur...

Peut-être demain.

Attends-moi à la gare,

Sous la pendule.

Il est cinq heures et quart,

Je me sens une vraie canule

Dans son petit tailleur,

Elle arrive et me sourit,

Et elle me raconte:

Je suis bien à l'heure

Il n'est pas cinq heures et demi.

Si je ne crois pas à ce conte.

Attends-moi à la gare,

Sous la pendule.

Elle a beau être en retard.

J'accepte. Une vraie canule!

 

Oostende_usurpation d'identité.
Un départ dans la nuit.

Le dernier train arrivé en gare,

J'ai pris ce dernier train,

Peut-être pour arriver trop tard.

Je cours dans les rues,

Je cours peut-être en vain

Je cours jusqu'au port.

Je cherche le navire

Qui doit t'emmener.

Les quais sont sombres et tristes.

Ils sont battus par les vents.

Je ne trouve plus mon chemin.

Je n'y crois pas vraiment.

Pourquoi ne m'as-tu pas raconté

Que tu partais, que tu t'en allais.

Je ne t'aurais pas retenue.

Je n'en avais pas le pouvoir.

Je n'aurais pas osé te convaincre

De rester encore un peu,

Pour se parler, pour se connaître,

Pour que la distance soit plus douce,

Que l'absence se remplisse de souvenirs

Je cours éperdu le long d'eau.

Je passe de bateau en bateau

Sans savoir vraiment où chercher.

Je grimpe sur une passerelle.

J'en redescends tout déconfit.

Je me casse la gueule,

Je me sens ridicule et seul.

Je ne sais pas pourquoi

Finalement je suis là.

Je n'ai de raison pour te retenir.

Quelques éclats de rires

En commun, ce n'est pas suffisant.

Nous n'avons été ni amis, ni amants.

Nous n'avons été que simples passants

Dans une vie qui se bouffe si vite,

Dans une vie qui se vide si vite.

J'arrive au bout des quais

A bout de souffle, défait,

Près d'un hangar encore éclairé.

C'est le dernier navire.

Les amarres sont déjà larguées.

Je pense te voir sur le pont

Mais je ne suis sûr de rien...

Antwerpen-Café Hopper_usurpation d'identité

La pluie sur le boulevard

Délaye les visages.

Les gens passent,

se pressent trempés,

Sur les trottoirs.

Sur les vitres du café,

La buée adoucit le temps,

Comme un cocon

Où se réfugier

Contre les aléas du moment.

Tu fumes ta cigarette,

Comme une barrière entre nous.

Les minutes se consument.

Les questions me brûlent,

Mes joues s'embrasent.

Sur un carton de bière,

J'écris ce que je n'ose dire.

Quand tu commences à lire,

Comme j'espère

Voir ton sourire.

Peut-être trop sibyllins,

Ces mots ne parviennent pas

Réellement à t'émouvoir.

Ai-je été maladroit?

Ai-je dit ce qu'il ne fallait pas?

Je sens que tu veux partir,

Je sens ton âme fuir.

Je me sens aussi inconnu

Que les passants dehors

Qui se pressent dans le froid.

Ai-je senti ta main

Se poser sur la mienne,

Comme une consolation

De ces amers lendemains,

Peut-être simple imagination.

C'est vrai que tu te lèves.

Tu endosses ton manteau

Comme on signifie un congé.

Je te regarde partir...

Je vois la porte s'ouvrir...

Et je la vois se refermer...

Viens-tu me chercher?

"Viens! Changeons d'endroit!

Tu ne m'écriras rien

Mais tu me diras tout..."

 

du Congo

Ce dimanche midi, dans un café,

A deux pas des rives de l'Escaut,

Julia et lui regardent les gens.

Un chien couché sur le sol

Sourit à un enfant qui s'ennuie.

Ce dimanche midi, dans un café,

Qui tient un peu du refuge et du zoo,

Julia et lui partagent leur temps.

Une petite fille avec des crolles

A sa poupée essaie de donner vie.

Ce dimanche midi, dans un café,

Dehors, il commence à faire beau.

Julia et lui sont de vieux amants

Qui partagent habitudes et heures folles,

Bonnes et mauvaises humeurs de vieux amis.

Ce dimanche midi, dans un café,

A deux pas des rives de l'Escaut,

Des autres, ils ne sont pas différents

Mais depuis longtemps entre eux, ça colle

Même si c'est en silence que cela se dit.

 

Le poème, ci-dessous, est un jeu. Il y a différents niveaux de combinaison de phrases. Bon amusement...

Ce n'était pas vous

Embêter que je vou-

Lais. Pas fait exprès.

Que voulez-vous

Souvent, un mot doux

Devrait être tait.

Et pourtant si vous vou-

Liez, vous ne l'êtes pas du tout.

Ce ne sont que des mots,

pas une prison.

Mais je suis tellement soul

le charme et de vous.

je ne peux m'arrêter

Même si je le vou-

lais, mots me viennent

Pour vous dire

Que rien ne vaut un sou-

Rire de vous. A l'esprit

Ne me viendrait pas.

Pitié, je me sou-

Mettrai. Des gants

Pour vous dire

Tout le bien que je pense

De vous. A moi,

Ne le prenez pas mal.

J'écris parfois,

Des phrases sotte-

Ment. Irai-je

Vous le dire.

Mais j'aime

Votre sourire.

Point de vous,

Je ne me fous

A lier

De vous....

Usurpation d'identité_Hall d'immeuble_Fochplein Leuven.

Une rangée de boîtes aux lettres

Dans un hall d'immeuble.

Le même geste chaque jour,

La clé ouvre le casier

Et le casier est vide,

Désespérément

Vide de l'attendu.

Entre les prospectus et les factures,

Aucune lettre.

Comme chaque soir,

La porte de l'ascenseur

Se claque sur l'espoir.

Demain, peut-être,

Un mot, ne serait-ce qu'un mot.

Qui ne changerait plus grand-chose

Parce qu'il s'est habitué

A l'absence.

 

Une bergère de velours

Un feu dans une cheminée, un soir,

Assis dans une bergère de velours,

Offerte à la chaleur de la flamme,

Une femme essaie de lire sa vie.

Avait-elle compris toutes les questions,

Avait-elle saisi toutes les réponses,

Dans quel sens, quelle interprétation,

Sur quoi finalement, elle se fonde.

Pas plus maintenant qu'un autre soir,

Elle pourra être sure du tour

Que le hasard jouera à son âme,

Que prendra demain sa vie.

Le feu danse dans ses yeux,

Comme les idées dans sa tête,

On ne sait pas ce que l'on peut

Être entre deuil et fête.

Un feu dans une cheminée, un soir,

Entre le désespoir et l'amour,

Offerte à la chaleur de la flamme,

Une femme essaie de lire sa vie.

Heverleebos

Le parfum des feuilles mortes,

Des étangs à l'automne,

Flottent entre les arbres.

Des chênes séculaires

Enserrent une chapelle

A la dévotion de Notre-Dame.

Le paysage d'eau-forte, aux couleurs passées

Sur l'âme, comme l'archet d'un violoniste désespéré

Joue les complaintes d'une poésie de Verlaine,

D'un homme qui porte le fardeau de ses peines.

Le parfum des feuilles mortes,

Des étangs à l'automne,

Flottent entre les arbres.

Les couleurs délétères,

Pourtant si belles

Restent de drame.

Dans les ramures, la musique du vent,

La pluie, sur le sol et l'eau des étangs,

Accompagnent le travail de l'archet

Pour quelques accords discrets.

Est-ce une saison morte,

D'une vie, déjà l'automne,

Triste dimanche de novembre.

Ce léger goût amer

De la poésie infidèle

A la joie de préférer le drame.

Usurpation d'identité_Complainte d'un Don "De Legend"

Ne prêtez pas d'intention,

Je pourrais vous les rendre,

Ne prêtez pas d'intention

Même s'il y a tout à comprendre.

Tous ces malentendus

Sont les habits d'une vérité

Qui ne pourrait vivre nu cul.

Ne prêtez pas d'intention,

Je vous les rends

Si vous ne faites pas attention

Plus vite que votre argent.

Vous pourriez pourtant

Très facilement demander

La portée de ces compliments.

Ne prêtez pas d'intention

Quand bien même elle serait

Toute à votre dévotion

A célébrer vos traits.

Simples seraient les choses

Si vous pouviez accepter

Les mots que je vous ose.

Ne prêtez pas d'intention,

Il n'y a point de malséance

Même pour un esprit pudibond

Puisqu'il n'y a point avance.

Acceptez donc l'avers

Comme une simple vérité.

Mais si voulez le revers...

 

Zurich

Il paraît que le même café existe à Barcelone.

Il doit y avoir plus de soleil là-bas,

Peut-être entre les gens plus de chaleur

Mais c'est peut-être le rêve de l'ailleurs.

Ce rêve que ne renie finalement personne

Dehors, il pleut, il neige, il fait froid.

Dedans, il y a beaucoup de gens, de bruit,

Cela n'empêcherait pas de basculer dans l'ennui.

La table ronde en marbre blanc,

Sur laquelle je m'appuie

Devient une bouée de sauvetage,

Pour me sauver dans mon naufrage.

La vie parfois se vide de son sang (de son sens)

Et rien n'empêche, même les quelques amis

De se perdre dans les vagues de l'amer,

Dans ces flots de pensées délétères.

Alors, je me retiens à des souvenirs,

Des images par trop fugaces,

A l'idée qu'il y a des lendemains,

Des gens à prendre par la main,

Que je peux voler un sourire

Que je peux entendre des rires,

Et des gens, raconter leur histoire.

J'ai l'impression d'exister...

            Au moins dans leur mémoire.

Oostende_usurpation d'identité_Un départ dans la nuit. (seconde partie)

Je suis resté là une heure

A regarder ce bateau partir

A regarder une histoire finir

Avant d'avoir commencer.

Je suis resté là une heure

Trempé jusqu'aux os

En ne sachant pas trop

Que faire, que penser.

Les lumières du navire

Ont lentement disparu.

J'étais là, l'esprit nu,

Seul sur le quai désert.

Aurais-je su te dire

Les mots qu'il fallait,

Si tant est, qu'ils existaient,

Ni tristes, ni amers.

Toute la nuit passée

A courir, à chercher,

Toute la nuit dépensée

A encore espérer.

Vidé, au petit jour,

Transi, les membres gourds

Je suis revenu à la gare,

Revenu à mon point de départ.

J'ai attendu le premier train,

Celui de cinq heures du matin.

Peut-être que le hasard

Mais je n'ai guère d'espoir.

 

Saint-Exupéry_le petit prince.

Les mots du petit prince pour le renard, je voudrais te les dire pour apprivoiser ton regard.

A petits mots, à petits pas. Reste. S'il te plaît, ne pars pas.

La patience du renard pour le petit prince, je voudrais que tu l'aies pour moi.

A petits mots, à petits pas. Reste. S'il te plaît, ne pars pas.

Toutes les amitiés sont des histoires de petits princes et de renards,

D'une main tendue, d'une main prise, de quelques mots d'espoir,

De choses qui se racontent, que l'autre écoute sans impatience,

De compliments qui se disent sans cette sempiternelle méfiance.

Les mots du petit prince pour le renard, je voudrais te les dire pour apprivoiser ton regard.

A petits mots, à petits pas. Reste. S'il te plaît, ne pars pas.

La patience du renard pour le petit prince, je voudrais que tu l'aies pour moi.

A petits mots, à petits pas. Reste. S'il te plaît, ne pars pas.

Toutes les amitiés sont des histoires qui arrivent comme cela,

En quelques mots, quelques sourires. On ne sait pas toujours pourquoi.

Mais les amitiés ne vivent que parce qu'on le veut vraiment

Et pour cela, il faut plus d'attention, de respect que beaucoup de temps.

Les mots du petit prince pour le renard, je voudrais te les dire pour apprivoiser ton regard.

A petits mots, à petits pas. Reste. S'il te plaît, ne pars pas.

La patience du renard pour le petit prince, je voudrais que tu l'aies pour moi.

A petits mots, à petits pas. Reste. S'il te plaît, ne pars pas.

Toutes les amitiés sont des histoires dans lesquelles il faut croire,

On y reste par plaisir, par besoin, même si on y entre par hasard.

Toutes les amitiés sont des histoires dont on peut avoir peur.

On peut y perdre mais le plus souvent y gagner du bonheur.

Les mots du petit prince pour le renard, je voudrais te les dire pour apprivoiser ton regard.

A petits mots, à petits pas. Reste. S'il te plaît, ne pars pas.

La patience du renard pour le petit prince, je voudrais que tu l'aies pour moi.

A petits mots, à petits pas. Reste. S'il te plaît, ne pars pas.

 

Leuven-Dadario_Céladon_usurpation d'identité

Un rêve où tu as ta place.

Un rêve où le souvenir

S'accroche à un sourire.

Un rêve où au son d'un violon,

Je t'emmène danser.

Un rêve où, accoudés à un bar,

Nous nous racontons nos histoires.

Un rêve où je me plonge

Dans tes yeux, céladon(s).

Un rêve où je me ronge

Quand tu n'arrives pas.

Un rêve où le temps

Ne compte vraiment pas.

Un rêve où les vérités

Souvent se disent.

Un rêve où les secrets,

Alors, se déduisent.

Un rêve où l'on pourrait

Croire qu'il y a du vrai.

Dadario_L'attente d'un homme.

Il attend un signe,

Que quelque chose bouge

Comme les enfants

Qui comptent les autos rouges.

Derrière le bar,

Le serveur bengali

Lui a servi et resservi

Café sur café.

Nerveux, un peu trépigne,

La porte va-t-elle s'ouvrir?

Il faut rester patient

Pour mériter ce sourire.

Peut-être ce soir,

Dix autos bleues ou vertes.

L'attention en alerte,

Ne pas en oublier...

Il attend un signe,

Que quelque chose bouge

Comme les enfants

Qui comptent les autos rouges.

 

Leuven_un grand hall dans une banque_usurpation d'identité

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

J'attends

Tant d'entendre

Tes pas.

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

Je voudrais

Faire le premier pas

Mais je n'ose pas.

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

Je ne voudrais pas

Me mettre

Dans un mauvais pas.

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

C'est si vite fait

De se tromper

Et je ne veux pas ça.

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

Peut-être que

Pas à pas,

Cela se passera.

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

Je ne voudrais pas

Que tu me mettes

Au pas.

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

Je me mérite

Pas cela

Ne me rejette pas.

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

Tu passes par-là,

A grands pas

Mais tu ne regarde pas.

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

Je devrais sauter le pas

Et t'emmener

Pour un pas de deux.

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

Quelques pas

De danse

Mais cela ne se fait pas.

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

Je devrais dire

Pas mal

Sans penser à mal.

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

Peut-être qu'à

Pas de velours

Vous dire tout cet amour

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

Reviendras-tu

Sur tes pas

Mais pourquoi...

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

"Passim" dans ma vie, j'ai perdu des passions

Qui ne m'ont même pas accordé

Un petit passé.

Je suis assis dans la salle des pas perdus.

 

d'identité

Ce sont des histoires si simples,

Dont on souffre tant.

La rue est vide, seul le temps y passe.

Il n'y a pas grand monde non plus

Dans ce café, en fin d'après-midi.

L'homme assis à ta table te regarde

Et toi, tu as peur de dire par mégarde

Ce que tu voudrais qu'il fasse.

Ce sont des histoires si simples,

Dont on souffre tant.

Tes yeux plongés dans les siens

Mais tu voudrais que ton regard

Se taise, cache ses sentiments.

Rien de bien extraordinaire,

Rien de déclaré, rien de défini,

Quelques idées qui te passent

Par-ci, par-là, à l'esprit.

Ce sont des histoires si simples,

Dont on souffre tant.

Ce pourrait être un peu de chaleur

Qu'il pourrait sans vergogne te voler,

Toi qui en as peut-être tellement donné.

Ou lui, qui s'ouvrirait comme un livre.

Mais seraient-elles ces conséquences

Si grande que tu préfère te taire

Que de courir le risque de te livrer,

Même si peu, par inadvertance.

Ce sont des histoires si simples,

Dont on souffre tant.

Vous restez l'un en face de l'autre

En faisant bien attention

De ne dépasser les marches

Si vite atteinte de la confession,

De l'amitié ou de la confiance.

Connaître les chemins de vos âmes,

Exploration dangereuse de vos vies.

Ce sont des histoires si simples,

Dont on souffre tant.

Dis-lui les choses simplement,

Étranger, ami ou amant.

La distance est autant une souffrance

Que le regret de s'être connu.

Avoir osé donner sa confiance

Est avoir aussi recouvré sa liberté.

Ce sont des histoires si simples,

Dont on souffre tant.

 

Ton silence est-il indifférence ou paresse

Comme l'eau qui s'écoule entre les pierres d'une rivière,

Comme le sable qui s'écoule entre les doigts d'une main,

Ces quelques secondes passées près de toi s'envolent

Plus éphémères que leur souvenir, elles disparaissent.

Entends-tu ces mots, lis-tu finalement ces vers.

Reportes-tu l'écriture de tes réponses à demain.

As-tu peur qu'un peu de temps je te vole.

Ton silence est-il indifférence ou paresse.

Sur le comptoir, entre les cartons de bière,

J'écris des poèmes pour combler ma faim,

Pour raconter les choses qui me désolent,

Pour raconter l'amour et sa richesse.

J'écris pour détourner innocemment la rivière,

J'écris pour que le sable s'arrête en chemin,

J'écris pour ces quelques secondes même pas folles,

Faites de rien et surtout pas de caresses.

J'écris mais avec en fait si peu de repères

Que ces messages restent sans aucun destin,

Faits de mille idées qui s' "entrecollent"

Entre un bar, le hasard, la joie et la détresse.

Comme l'eau qui s'écoule entre les pierres d'une rivière,

Comme le sable qui s'écoule entre les doigts d'une main,

Ces quelques secondes passées près de toi s'envolent

Plus éphémères que leur souvenir, elles disparaissent.

Quais de gare

La pluie sur les quais de la gare, les lumières grises des lampadaires,

Des voyageurs tristes ou hagards, debout là, en général solitaires.

L'eau ruisselle sur les auvents.

D'une sirène, parfois le chant

Retentit au loin, près du triage,

Comme un appel sauvage.

Les feux rouges et verts, les palettes des sémaphores,

Un départ que l'on espère, la vie, l'amour ou la mort.

Un homme assis sur un banc

A dans les yeux, d'un amant,

Les rêves passionnés, inassouvis.

Dont lui fait déni.

Une femme le regarde. Des jours ou des années,

Le train de la vie retarde ou l'a déjà dépassé.

Toujours la même peur,

De ce qui n'est pas à l'heur(e),

Trop tôt, trop tard,

Sur les quais de la gare.

Le dire simplement, avant qu'elle ne parte,

Même en risquant toutes les flèches de Parthes.

Antwerpen_l'entrepôt du Congo_usurpation d'identité

Je suis assis au milieu du café, le dos appuyé à un des piliers.

Je viens de t'entr'apercevoir à travers une fenêtre. Espoir!

Tu pousses la porte vitrée. La pluie ne t'a pas épargnée.

Tu va t'asseoir loin de moi. Est-ce que tu me reconnaîtras?

Sur ta joue, les gouttes d'eau avec mon mouchoir à carreaux,

Je voudrais pouvoir les essuyer, comme un souvenir à ressusciter.

Dans les miroirs piqués qui président les lambris cirés.

Je croise ton regard jade et j'y sens comme une accolade.

Sur tes lèvres, un sourire se dessine. Peut-être je l'imagine.

Mais j'y crois tellement. J'ai tant attendu ce moment.

S'il te plaît, retourne-toi. S'il te plaît, reconnais-moi.

Viens, viens me parler. Viens, viens me raconter.

Je suis la ligne de ton cou. Je voudrais être tout.

J'écoute le son de ta voix. Je voudrais être tout ça,

Le réceptacle de tes mots, la caresse le long du dos.

L'ivre de ton parfum ou infime parcelle de ton destin.

Mais assis au milieu du café, le dos appuyé à un des piliers,

Je ne suis même pas un ami; tant que je ne suis pas l'ennui.

Mais tu es venue jusque là. Tu es assise près de moi.

Ronde

Ronde, délicieusement ronde,

Comme une glace à la vanille

Que l'on mettrait des heures

A savourer.

Ronde, délicieusement ronde,

Ronde de gorge,

Douceur et sucre d'orge,

Que ma vertu fonde.

Ronde, délicieusement ronde,

Ronde de fesses,

Invite à la paresse,

A l'école buissonnière.

Ronde, délicieusement ronde,

Et mes lèvres vagabondent

Au creux d'un genou,

Au creux d'un rein.

Ronde, délicieusement ronde,

Seuls accrochent

Son regard et son sourire

A damner le monde.

Ronde, délicieusement ronde,

Et ce n'est pas en une heure

Que l'on fait le tour

De son amour.

 

Pardonne ma ferveur

Pardonne ma ferveur,

Peut-être es-tu là

Mais si absente.

A chaque coin de rue,

Je cherche ton âme.

A chaque fenêtre éclairée,

J'imagine ton visage.

A chaque question,

Je voudrais une réponse

Comme un enfant

Qui explore le monde.

Dans la pluie,

Je goûte tes larmes.

Dans le vent,

J'invente ton parfum.

Je te crois là

Mais tu es loin.

A chaque sonnerie,

J'entends ta voix.

J'invente des histoires

Qui mentent à mon désespoir.

Ce pourrait être un homme,

Ce pourrait être une femme.

Nous avons tous, un jour

Perdu le regard de l'autre.

 

Château de Chambord_usurpation d'identité.

Les portes qui s'ouvrent puis se referment.

De pièce en pièce, je te suis

Mais de chambre en chambre, porte close.

Seul, me guide ce bruit

De portes qui s'ouvrent et se referment.

Empreinte de la démesure d'un roi,

Un château immense mais vide

Où je te cherche, Marquise,

De ta présence, ton parfum, avide

Comme un profond besoin de toi.

Je viens de surprendre ton ombre,

Reflet sur une vitre, dans un couloir,

Un reflet qui s'est effacé.

Puis a claqué l'huis (clos) d'un boudoir

Et tout est retombé dans la pénombre.

Fragment de ton visage, part de ton âme,

Le labyrinthe n'a pas de fin.

Où te caches-tu, Marquise.

Ta silhouette si vite s'éteint,

Reste le souvenir d'une femme.

J'erre dans ce décor nu,

Imaginant une histoire

Où tu t'arrêterais de courir,

Où l'envers du miroir

Ne serait plus inconnu.

Les portes qui s'ouvrent puis se referment.

De pièce en pièce, je te suis

Mais de chambre en chambre, porte close.

Seul, me guide ce bruit

De portes qui s'ouvrent et se referment.

Des lampadaires avares

Tu as claqué la porte; tu es sortie.

Tes pas résonnent sur le trottoir.

Je paie nos verres et je te suis.

Je cours jusqu'au coin de la rue

Mais tu as déjà disparu.

Je cours, je cherche dans l'ombre,

Laissée par des lampadaires avares.

Les pensées, dans ma tête, s'affrontent.

Je cours, je cours et je te perds,

Je cours sur les trottoirs déserts.

De rue en place, de place en rue,

Je cours, je cours au hasard.

Je crois soudain t'avoir vue.

Puis commence à tomber la pluie;

Je cours dans les larmes infinies.

L'esprit brouillé par la peine,

Sans connaître la faille de l'histoire,

Je cours à perdre haleine.

Je cours à perdre mon âme,

Je joue dans un mélodrame.

Je cours. Je suis crevé, trempé.

L'effort me laisse hagard.

Je voudrais pouvoir te retrouver.

Je voudrais un mutuel pardon,

Des réponses à mes questions.

Les pieds dans le caniveau,

Assis sur le bord du trottoir,

Je regarde couler l'eau,

Quand je devine ta présence,

Quand je comprends ma chance.

Des tables de bois ciré

Une grande salle de café,

Des tables de bois ciré,

Un feu de bois dans la cheminée.

L'après-midi se tire en longueur.

N'est-ce pas encore l'heure.

Un homme assis, par la fenêtre

Regarde les voitures qui passent,

Une rouge, une bleue, une verte,

Sans que vraiment il se lasse.

Parfois, je crois qu'il tressaille,

En a-t-il reconnue une d'entre elles.

Une grande salle de café,

Des tables de bois ciré,

Une femme boit un thé,

Sur son visage, une langueur

Se lit, se vit sans erreur.

Elle regarde son téléphone

Qui devrait se mettre à sonner.

Elle regarde longuement, atone,

Comme s'il pouvait la sauver.

Il faudrait qu'elle s'en aille,

Qu'elle ne pense qu'à elle.

Une grande salle de café,

Des tables de bois ciré,

Un homme est en train de rêver,

Céladon plein de ferveur

Imaginant l'une ou l'autre faveur.

 

Ses songes n'auront pas de réalité.

Elle ne poussera pas la porte.

Qu'importe, il est en pleine liberté;

Ses pensées sont les plus fortes.

Faudrait-il qu'il défaille

Parce qu'il ne pense qu'à elle.

Une grande salle de café,

Des tables de bois ciré,

Une femme vient d'entrer,

Un regard noyé de bonheur,

A briser le mythe du malheur.

Vient-elle attendre son amant

Qui lui a donné rendez-vous.

Vient-elle de voir son amant,

Vraiment aimant et très doux.

Qu'importent toutes les failles,

C'est toujours lui, toujours elle.

Une grande salle de café,

Des tables de bois ciré,

Un feu de bois dans la cheminée.

L'après-midi se tire en longueur.

N'est-ce pas encore l'heure.