Reçu par mail (sans garantie de la véracité)
Aux Etats-Unis, la société BzzAgent se fait l'apôtre d 'une nouvelle forme de marketing, qu'elle pratique avec bonheur, sinon avec honneur, rapporte The New York Times Magazine. Tout part d 'un constat : "Les consommateurs sont de plus en plus difficiles à atteindre, car les médias travaillent sur des segments de plus en plus étroits. En outre, la multiplication des publicités sature le marché, et il devient très dur pour une marque de se démarquer."
Le marketing de "bouche à oreille" est né pour pallier cet "inconvénient", du point de vue des annonceurs ; et BzzAgent est l'une des nombreuses sociétés à le pratiquer. "Vous organisez un barbecue entre amis, avec une soixantaine d'invités. Rien que de très commun aux Etats-Unis. Et puis, certains des convives, amis, relations, amis d'amis, invités dans tous les cas, arrivent avec des saucisses Al Fresco. Et, durant tout le barbecue, ces gens vont faire de la publicité pour ces saucisses, vanter leurs mérites, détailler leurs avantages, etc. Pour autant, rien n'indique qu'ils sont des recrues de BzzAgent : ils ne sont pas en uniforme, ne portent pas de
brassard de la marque, et tout un chacun peut penser qu'ils font simplement la promotion d'un produit qu'ils apprécient particulièrement, sans arrière-pensées. Bien sûr, ce sont à la fois des amis... et des agents de BzzAgent", précise le New York Times Magazine.
Des agents qui ne ratent jamais une occasion de promouvoir leur produit. "Pour les saucisses Al Fresco, quelqu'un a ainsi écrit au curé de sa paroisse, amateur de nourriture italienne, pour lui suggérer une recette toscane avec ces saucisses. D'autres invitent leurs amis à dîner et
cuisinent... des saucisses Al Fresco !" signale encore le magazine. Les agents doivent faire des comptes rendus détaillés de leurs actions et des commentaires qu'ils collectent, comptes rendus qui sont traités par une petite équipe spécialisée, installée à Boston. Laquelle pratique aussi le "soutien psychologique", comme dit BzzAgent, et prodigue des conseils pour être plus convaincant.
L'équipe tient également à jour un classement des agents, établi à partir d'une formule "secrète" paraît-il très performante, remarque le New York Times Magazine, classement qui permet de maintenir une "saine" émulation entre les agents... Tout cela marche très bien. Dans le cas d'Al Fresco, les ventes du produit ont augmenté de façon très sensible, allant jusqu'à
doubler dans certaines zones "c¦ur de cible". Et pour un coût publicitaire très modique : "Une campagne de 12 semaines utilisant un millier d'agents représente une somme de 70 000 euros pour l'annonceur."
Cerise sur le gâteau, tout cela ne coûte rien à BzzAgent. Pas un sou ! Les agents reçoivent simplement des échantillons des produits à promouvoir.
Mais, comme la plupart d'entre eux assurent le bouche à oreille de nombreux produits en même temps chaussures, bouquins, bières, parfums, etc. , cela peut au bout du compte faire un intéressant complément de revenu.
Il doit bien y avoir un intérêt à travailler pour des sociétés comme BzzAgent, puisque cette dernière peut solliciter jusqu'à 60 000 agents.
Tremor, la filiale spécialisée dans le marketing de bouche à oreille de Proctor & Gamble, dispose de 240 000 adolescents qui vantent les mérites de brosses à dents ou de savons spéciaux... BzzAgent affirme que "les agents ne soutiennent que des produits qu'ils aiment vraiment, donc dont ils feraient de toute façon la promotion".
Le New York Times Magazine note qu'"un livre comme The Hidden Persuaders, de Vance Packard, a été un best-seller dans les années 1950 en narrant l'histoire de personnes sous contrôle d'images subliminales. Les grands mouvements d'associations de consommateurs sont nés à cause de ce livre. Les scénarios de la science-fiction racontent un monde orwellien où des neurobiologistes mal intentionnés manipulent M. Tout-le-monde. Mais, une fois de plus, constate le magazine, la réalité dépasse la fiction, et c'est finalement M. Tout-le-monde qui manipule son voisin." On ne sait décidément plus à qui se fier...
Eric Glover
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