Extraits tirés d'un article du Monde Diplomatique (http://www.monde-diplomatique.fr/2003/09/SAID/10386)qu'il faut absolument lire...
VINGT-CINQ ANS APRÈS LA PUBLICATION DE « L’ORIENTALISME »
L’humanisme, dernier rempart contre la barbarie
En 1978, Edward W. Said publiait « L’Orientalisme », son livre majeur. Le grand intellectuel américain d’origine palestinienne s’en prenait aux reconstructions de l’Orient destinées à justifier les entreprises coloniales et néocoloniales de l’Occident. Vingt-cinq ans ont passé, il persiste et signe : si elle est authentique, la volonté de comprendre les autres cultures exclut toute ambition dominatrice. Là est l’humanisme. Sinon la barbarie l’emporte.....
[]
Ce n’est pas un hasard si j’ai montré que l’orientalisme et l’antisémitisme moderne ont des racines communes. Pour tout intellectuel indépendant, élaborer des modèles de rechange aux dogmes étroits et simplificateurs fondés sur l’hostilité mutuelle qui prévalent au Proche-Orient et ailleurs depuis trop longtemps constitue donc une nécessité vitale.
[]
Les terribles conflits évoqués ici, qui rassemblent les populations sous des bannières faussement unificatrices comme « l’Amérique », « l’Occident » ou « l’islam » et inventent des identités collectives pour des individus qui sont en fait très différents ne peuvent pas continuer leurs ravages.
[]
Recherche d'articles |
Commentaires
Re: :)
par gabrielney
le Mardi 30/09/2003 à 08:45
Merci pour votre commentaire http://belgium.indymedia.org/ la version belge mais
Re: Re: :)
par QasU
le Mardi 30/09/2003 à 10:06
Comme quoi les grands esprits se rencontre :)
Re: Re: Re: Re: :)
par QasU
le Mardi 30/09/2003 à 10:18
ben : l-homme.com :)
Re: Re: Re: Re: Re: :)
par gabrielney
le Mardi 30/09/2003 à 11:02
sorry, j'ai vu... c'est bien et merci... |
J'ai beaucoup aime !
Mais comme dans tout les articles de ce genre il serait interresssant d'avoir un debat ou un ou deux article en relations ou en reponses par d'autres personnes.